balance
Pour un renseignement ou une prise de rendez-vous...

Honoraires


Les honoraires de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction d’actes juridiques et de plaidoirie sont fixés librement en accord avec le client conformément à l’article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 modifié par la loi n°916647 du 10 juillet 1991.

La question des honoraires est abordée de la manière la plus transparente possible et adaptée à votre situation personnelle et financière. Le cabinet de Maître VIDAL s’efforce de prévoir le montant total des honoraires à engager pour le traitement d’un dossier afin de connaître précisément dans quelle mesure vous vous engagez. Le montant des honoraires est fixé avant l’ouverture du dossier et peut faire l’objet d’une convention d’honoraires.

La convention d’honoraires permet de prévoir précisément les modalités de facturation. Elle comprend un honoraire de base, ainsi qu’un éventuel honoraire de résultat. Cet honoraire complémentaire est calculé en fonction du résultat obtenu dans un dossier.
Il peut être également prévu un paiement échelonné de l’honoraire de base en fonction des cas. Aucun frais ne sera exposé par le cabinet sans votre accord exprès et préalable.

La prise en charge par votre assurance

Si votre contrat d’assurance (multirisque habitation, auto, carte bancaire…) comprend une protection juridique, alors vous pouvez solliciter auprès de votre assureur la prise en charge de vos honoraires d’avocat selon le type de procédure, au titre de la protection juridique.
Votre assureur n’a pas le droit de vous imposer le choix de son avocat. Le choix d’un avocat doit demeurer libre et vous pouvez faire le choix de votre propre avocat dont les honoraires seront pris en charge en totalité ou en partie par votre assureur.

La prise en charge par l’ Etat au titre de l’aide juridictionnelle

Le cabinet de Maître VIDAL accepte également d’intervenir au bénéfice de l’aide juridictionnelle dans certains types d’affaires, sous réserve que vos revenus le permettent. Barème de l’AJ : Consultez le tableau des taux de prise en charge selon les ressources.